Visitez Puerto de la Cruz

Puerto de la Cruz est la principale station touristique de Tenerife au nord de l’île qui, bien qu’elle accueille des centaines de milliers de visiteurs par an, reste résolument de caractère canarien. Puerto de la Cruz était à l’origine un petit village de pêcheurs (connu sous le nom de Puerto de la Orotava) qui est rapidement devenu un port commercial dans le nord de l’île, acquérant une profonde tradition dans l’exportation de produits ainsi que dans l’importation de culture et illustration européenne . En dehors des hôtels, des bars et des restaurants, vous entendrez très peu d’anglais parlé parmi les Portuenses (ceux nés à Puerto de la Cruz) qui constituent la majeure partie de la population de la ville.

Puerto de la Cruz a la réputation d’être un complexe sophistiqué, pas de la même manière que les complexes hôteliers cinq étoiles de luxe et les plages soigneusement entretenues de la station balnéaire de Costa Adeje dans le sud, mais d’une manière plus traditionnelle et espagnole. Les nombreux bons restaurants de la ville , sa plage, ses places élégantes, son port populaire et son mode de vie traditionnel en font un favori des continentaux espagnols pendant les mois d’été ainsi que des Européens du Nord qui viennent profiter de son soleil d’hiver et de son atmosphère accueillante.

La promenade au bord de mer

En raison de sa position sur un promontoire au pied de la vallée de La Orotava sur la côte nord-ouest de Tenerife, Puerto de la Cruz bénéficie du meilleur de la générosité de Tenerife. Il reçoit moins de pluie et plus d’ensoleillement que le reste du nord de l’île mais reçoit néanmoins suffisamment de pluie pour maintenir une végétation luxuriante qui fournit à la ville son abondance de jardins et son aspect subtropical.

Novembre et février sont normalement les mois les plus pluvieux et peuvent aller, des averses nocturnes légères aux déluges de type mousson qui trempent la terre en quelques minutes; les alizés d’été peuvent parfois apporter des jours nuageux et chauds en juin, juillet et août; Septembre et octobre sont souvent les mois climatiques parfaits avec un ciel clair et une visibilité magnifique, de longues journées chaudes et des nuits chaudes. Les mois d’hiver de décembre et janvier bénéficient généralement de longues heures de ciel clair et de soleil avec des températures plus fraîches après le coucher du soleil.

Les températures journalières varient de 20 à 23° en hiver et de 20° à 30° en été. Les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à 14° en janvier et février tout en restant dans les températures douces de 20 ° pendant les mois d’été.

UN CHANGEMENT DE LA VILLE DEPUIS 2017

En 2017, les dernières rénovations municipales de la plage de San Telmo 
ainsi que de la Calle Quinana ont été achevées, tandis que la Calle Iriarte, C / San Juan et bien d’autres ont suivi la suite jusqu’à la fin de 2019. En outre, de nombreux palmiers ont été plantés dans les rues de la plaque tournante pour un attrait plus tropical. Certains même vers le port.

Tout cela grâce au précédent maire de la ville, Lope Afonso, qui a tant fait pour remettre la plus ancienne station balnéaire de Tenerife sur la piste touristique, dont certaines n’ont pris fin qu’après son départ. De nombreux hôtels ont également été rénovés grâce à ses efforts continus, tandis que le grand hôtel Taoro était également à son programme de réussite.

Les choses à visiter à Puerto la Cruz

Le jardin botanique

 Au-delà de la côte se cache le joyau de la couronne de la ville. Parce que oui, Puerto de la Cruz est connu pour diverses attractions culturelles, gastronomiques ou de divertissement, mais il les dépasse toutes. La visite du jardin d’acclimatation de La Orotava, populairement connu sous le nom de jardin botanique, ne laisse personne indifférent.

Il a été créé au XVIIIe siècle en raison de la nécessité d’acclimater ces espèces végétales de diverses régions éloignées du monde avant leur introduction dans l’Espagne péninsulaire, car c’est à cet endroit que les meilleures conditions ont été trouvées. Actuellement, le jardin botanique occupe 2 hectares dans lesquels se trouvent des arbres tropicaux exotiques. Il met en évidence la grande variété de palmiers, de broméliacées, d’aracées et de moráceas.

Ermitage de San Amaro

Une fois visité le Jardin Botanique, il est temps de se promener en suivant l’une des rues de l’urbanisation de La Paz car notre prochaine destination est, comme il ne pouvait en être autrement, la mer. Le Jardin botanique est situé dans le centre urbain de La Paz qui domine et sert de balcon vers l’océan Atlantique et la « nouvelle » partie de la ville (60 – 70 ans).

L’ermitage de San Amaro est le plus ancien ermitage de Puerto de la Cruz car sa construction date de l’année 1591. A cette époque, toute la zone aujourd’hui occupée par les hôtels et les services à proximité était une importante nécropole guanche sur les falaises dont les sites archéologiques ont été trouvés aborigène Vous devez absolument entrer dans ce petit ermitage si vous avez décidé de visiter Puerto de la Cruz.

Agatha Christie à Puerto de la Cruz

La célèbre écrivaine britannique a une rue à son nom. Agatha Christie a visité Puerto de la Cruz en 1927 et c’est là qu’elle a fini d’écrire deux de ses livres.

Dans l’un d’eux (L’énigmatique M. Quinn), nous pouvons trouver une histoire intitulée « L’homme de la mer » dans laquelle elle dépeint fidèlement certains des endroits les plus emblématiques de la ville.

Mirador de La Paz, un balcon sur l’Atlantique

Avant de continuer, nous nous arrêtons à l’un des balcons les plus emblématiques de Puerto de la Cruz. Le point de vue de La Paz offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique, la plage de Martiánez et le complexe du lac Martiánez tout au bout. Il vaut la peine de s’arrêter un moment et de parcourir cette partie de la ville en transformation continue.

Dans ce quartier de la ville, il y a de nombreux bars et restaurants. Sans aucun doute un endroit idéal si vous cherchez à être assez loin du centre pour profiter de la tranquillité et de la paix de vos vacances mais, à son tour, assez proche pour marcher jusqu’au centre de Puerto de la Cruz.

Plage de Martiánez

Playa Martiánez est au pied de ses propres falaises. Des falaises d’une importance énorme non seulement ethnographiques, en raison de la présence de gisements guanches, mais aussi en raison de leur haute valeur géologique et écologique. Les falaises atteignent une hauteur de 50 mètres jusqu’au belvédère de La Paz. Sur cette colline, jusqu’au XXe siècle, il y avait une source naturelle d’eau qui, pendant des années, était considérée comme l’une des meilleures de l’île.

Lagon Martiánez

Le travail de l’artiste polyvalent de Lanzarote César Manrique a été l’un des grands monuments touristiques de la ville dans les années 70. Le Lago Martiánez est un complexe de piscines créées artificiellement mais avec le soin que seul son idéologue pouvait imaginer. C’est sa piscine principale qui attire le plus l’attention car elle possède une grande fontaine utilisée pour remplir la piscine principale de 25 000 m³ d’eau de mer.

N’oublions pas qu’avant cette grande piscine, 2 autres piscines pour adultes et 1 pour enfants ont été construites, ce qui signifie un espace total de plus de 100 000 m² de piscines, jardins et monuments inspirés de César Manrique comme le monument aux vagues ou Sculpture au vent.

Ermitage et plage de San Telmo

Presque intimement lié au Lago Martiánez (au moins dans les piscines situées à l’ouest), on pourrait dire qu’il y a la petite plage familière de San Telmo ainsi que sa promenade rénovée et son ermitage. De l’arrière de l’ermitage, vous avez une vue magnifique sur certaines des piscines du Lago Martiánez et de San Telmo.

La plage de San Telmo, affectueusement connue également sous le nom de bassin de San Telmo, est le lieu de baignade de nombreux Portuenses pendant une grande partie de l’année. San Telmo se compose d’une petite plage où les petits profitent et autour d’elle de nombreuses piscines ou piscines naturelles qui invitent à un bain pour découvrir les secrets du fond marin.

L’église de la Peña de Francia

Notre route continue le long de la promenade de San Telmo jusqu’à celle connue sous le nom de Punta del Viento pour, de là, continuer le long de la rue Quintana vers la place de l’église. C’est sur cette place dont l’intérieur est le saint patron de la ville, la Virgen del Carmen qui est sortie en procession le mardi avant le 16 juillet de chaque année.

L’église Peña de Francia ( les gens de France ) est située sur la Plaza de la Iglesia. Dehors, son clocher visible de nombreuses parties de la ville est frappant. La Peña de Francia est l’église la plus importante de la municipalité . A l’intérieur, nous observons un beau plafond à caissons mudéjar si typique des constructions religieuses canariennes. 

La jetée de Puerto de la Cruz

Nous pénétrons dans le quartier le plus traditionnel et le plus savoureux de la ville, probablement le plus typique lors de la visite de Puerto de la Cruz. La jetée de Puerto de la Cruz a révolutionné la ville à partir du XVIIe siècle car à travers elle il y avait une énorme activité commerciale liée, principalement, aux bananes et au vin.

C’est là que nous pouvons prendre l’une des images les plus typiques de la municipalité, la plage de la jetée, le bâtiment des douanes royales et la sculpture populaire de la pêcheuse (où il est presque obligatoire de s’arrêter pour prendre une photo).

Peintures murales à La Ranilla

En poursuivant notre visite depuis la jetée ou la Plaza del Charco, nous pouvons aborder la rue Mequinez où une agréable visite commence par le quartier de La Ranilla en découvrant les peintures murales colorées et attrayantes de Puerto de la Cruz.

Mais Puerto de la Cruz cache beaucoup plus de secrets, donc notre recommandation est que dans cette zone de la municipalité vous vous perdez et découvrez la rue de La Verdad, l’une des plus belles rues de la municipalité avec ses restaurants coquets, qui découvrent le Couleurs contrastées des maisons de la rue Mequinez et de la rue El Lomo à mesure qu’elles approchent de Playa Jardín.

 Le château de San Felipe

La zone de La Ranilla est l’ancien quartier des pêcheurs, une zone où vous pouvez marcher tranquillement, qui conserve en grande partie l’architecture traditionnelle des classes les plus modestes. Petites maisons colorées, avec tout le charme de l’exclusivité. 

Ce château a été la première fortification défensive de la ville (alors connue sous le nom de Puerto de la Orotava) et date des premières années du XVIIe siècle depuis lors, passant par les utilisations les plus diverses telles que soins infirmiers, citadelle, restaurant et, plus récemment, au centre-ville Culturelle pour expositions et concerts.

Où se situe la ville?

Puerto de la Cruz est idéal si nous allons visiter Tenerife. Nous sommes à 20 minutes de l’aéroport de Tenerife Nord, 30 minutes d’Icod de los vinos ou de San Cristobal de la Laguna, 75 minutes du parc national du Teide et du sud de Tenerife ( Adeje et Arona ).

Les Parking à Puerto de la Cruz

Le parking du port
  1. El Muelle ou quai du port pour le plus grand parking de la ville.
  2. Plaza de Europa à la mairie.
  3. Au bâtiment Bell Air en dessous du parc Taoro.
  4. Des Grands espaces de stationnement de jour seulement dans les centres commerciaux Martianez et souterrains el Trebol.