La ville et le port de Garachico, fondés par Cristóbal de Ponte de Gênes en 1496, gardent jalousement les vestiges de son brillant passé dans des hôtels particuliers, des couvents et des églises du plus beau style architectural. En 1980, le Roi Juan Carlos I a décerné à la ville la Médaille d’or des beaux-arts pour avoir accordé une attention particulière à son patrimoine artistique et historique et pour avoir si bien entretenu ses rues, ses places et ses jardins. Garachico a également remporté d’autres distinctions et prix nationaux. Garachico a été déclaré lieu d’intérêt culturel, avec la catégorie de « site historique », par le gouvernement régional des îles Canaries en mars 1994. L’Unesco étudie également la possibilité de le déclarer site du patrimoine culturel mondial.
Il est important de souligner que Garachico était le principal port commercial de Tenerife grâce à l’échange de vin et de sucre – certains historiens concluent qu’il y avait également un commerce d’esclaves – entre l’Europe et l’Amérique. Cependant, en 1706, l’éruption du volcan Arenas Negras a enseveli une grande partie de la ville et du port, le laissant totalement inutilisable pour les navires de l’époque.
Après cette éruption volcanique qui a étouffé la ville portuaire, Garachico n’a jamais retrouvé sa gloire d’antan, même si une bonne partie de la ville que vous voyez aujourd’hui est construite sur un terrain qui a été étendu par de la lave.
Faire un itinéraire à pied est la meilleure façon de découvrir les choses les plus intéressantes à voir à Garachico. Des églises et des couvents historiques, un château ou des piscines naturelles sont des raisons suffisantes pour que nous décidions non seulement de visiter cette municipalité historique de Tenerife, mais nous vous recommandons vivement de le faire aussi si vous visitez l’île.
Les choses à visiter à Garachico
Ermitage de San Roque (1)
Au-delà de la côte se cache le joyau de la couronne de la ville. Parce que oui, Puerto de la Cruz est connu pour diverses attractions culturelles, gastronomiques ou de divertissement, mais il les dépasse toutes. La visite du jardin d’acclimatation de La Orotava, populairement connu sous le nom de jardin botanique, ne laisse personne indifférent.
Il a été créé au XVIIIe siècle en raison de la nécessité d’acclimater ces espèces végétales de diverses régions éloignées du monde avant leur introduction dans l’Espagne péninsulaire, car c’est à cet endroit que les meilleures conditions ont été trouvées. Actuellement, le jardin botanique occupe 2 hectares dans lesquels se trouvent des arbres tropicaux exotiques. Il met en évidence la grande variété de palmiers, de broméliacées, d’aracées et de moráceas.
Monument Motín del Vino (2)
Une fois visité le Jardin Botanique, il est temps de se promener en suivant l’une des rues de l’urbanisation de La Paz car notre prochaine destination est, comme il ne pouvait en être autrement, la mer. Le Jardin botanique est situé dans le centre urbain de La Paz qui domine et sert de balcon vers l’océan Atlantique et la « nouvelle » partie de la ville (60 – 70 ans).
L’ermitage de San Amaro est le plus ancien ermitage de Puerto de la Cruz car sa construction date de l’année 1591. A cette époque, toute la zone aujourd’hui occupée par les hôtels et les services à proximité était une importante nécropole guanche sur les falaises dont les sites archéologiques ont été trouvés aborigène Vous devez absolument entrer dans ce petit ermitage si vous avez décidé de visiter Puerto de la Cruz.