En fait le Lago Martiánez (en français, « Lac Martiánez ») n’est pas un lac, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas une merveille de la mer créée par l’homme. Si vous décidez de voyager à Tenerife, vous devrez le visiter pour vous détendre, prendre le soleil et nager en toute tranquillité tout en entendant les vagues frapper le bord de mer.
Il s’agit d’un complexe de 100 000 mètres carrés de piscines artificielles, palmiers, restaurant, jardins et terrasses d’où l’on peut voir la mer. Bien que le plus frappant dans cet endroit ne soit pas ses grandes piscines, mais la façon dont il est rempli d’eau : chaque jour, vous obtenez de l’eau de mer, vous la gardez dans les bassins et là vous pouvez nager dans l’eau salée mais sans vagues.
Le Lago Martiánez est situé à côté de la promenade de Puerto de la Cruz et c’est un lac artificiel créé par César Manrique. Dans cette construction, comme dans d’autres créations de cet artiste, la pierre volcanique est présente en permanence, fusionnée avec d’autres éléments naturels de la région.
Les responsables de l’entretien du site expliquent qu’il fonctionne comme une grande émeraude verte entourée de plages, de solariums et de jardins et qui se distinguent également pour ses îles intérieures et qu’au total il y a 15 000 mètres carrés de piscines.
L’entrée coûte 4 euros par personne et les heures d’ouverture sont de 10h à 19h (en hiver, cela ferme une heure plus tôt) avec l’avantage que si vous voulez manger à l’extérieur, vous pouvez revenir avec la même entrée.
Visiter le Lago Martiánez est une bonne option si l’on tient compte du fait que le nord de Ténérife est calme car il n’y a pas de grandes plages (comme c’est le cas dans le sud) et que l’on peut y prendre le soleil ou nager jusqu’aux îles artificielles, visiter leurs installations ou même, comme certains le font, dormir un moment sur les chaises longues à l’ombre des palmiers.