Les vacances à Tenerife deviennent de plus en plus populaire en France grâce aux compagnies Low Cost (Easyjet, Volotea, Vueling, Transavia) qui propose des billets d’avions pas chères vers les îles Canaries. Tenerife est connu pour être l’île du printemps éternel grâce à ses températures clémente durant toute l’année. Dans cet article, je vais vous proposer d’explorer les parties les moins connues de la destination avec des choses amusantes et uniques à faire à Tenerife. Par exemple, saviez-vous qu’il y a environ 300 volcans sur l’île? Non, moi non plus!
Le paysage de Tenerife est vraiment exceptionnel, avec des plages de sable noir qui s’inclinent vers des forêts verdoyantes sculptées par la lave et des villes intactes endormies, et vers le haut jusqu’au somme central de l’île, le Teide, parfois enneigé l’hiver ( décembre à mars ). Le Teide est le point culminant de l’île et à donné à Tenerife un nom qui se traduit par la Montagne blanche. Avec neuf microclimats différents, le paysage est incroyablement diversifié. J’ai décidé de faire ce blog pour encourager plus de touristes à l’explorer et ne pas rester seulement sur les transats des hôtels !
QUE FAIRE À TENERIFE: HORS DES SENTIERS BATTUS
La plupart des vacanciers en quête de détente affluent au sud de Tenerife où se concentre plus de 90% des hôtels, mais le nord négligé a beaucoup à offrir aux touristes qui recherchent des endroits plus authentiques à visiter à Tenerife. Voici ma liste des meilleures choses à faire à Tenerife en sac à dos pour explorer la nature, les produits locaux, la vie urbaine et l’aventure !
1. PASSEZ UNE JOURNÉE À PUERTO DE LA CRUZ
Puerto de la Cruz, dans le nord de Ténérife, a vu d’énormes investissements ces dernières années et cette ville touristique autrefois florissante est sur le chemin du retour à son ancienne gloire. C’était à l’origine l’un des meilleurs endroits à visiter à Ténérife et la communauté locale tient à récupérer ce titre! Réservez un transport aller-retour pour une journée à Puerto de la Cruz depuis votre hôtel et promenez-vous au coucher du soleil le long de la promenade bordée de palmiers, plongez au large des rochers dans les vagues bruyantes, dans les piscines naturelles de San Telmo et cherchez le Mujer Pescadora , alias la statue de ‘Ganochera’ dans le port de pêche de Puerto de la Cruz.
Il y a beaucoup de magasins à Puerto de la Cruz et les amateurs d’art contemporain peuvent également visiter le musée d’art contemporain Eduardo Westerdahl (MACEW) sur le front de mer.
Fait amusant: les Beatles ont visité Puerto de la Cruz dans les années 1960 et n’étaient pas autorisés à jouer! Je parie que le propriétaire du bar a mal au ventre maintenant…
2. FAITES UNE RANDONNÉE DANS LE PARC RURAL D’ANAGA
Le paysage volcanique de l’île offre de nombreuses possibilités de randonnée pour les voyageurs actifs, et le parc rural d’Anaga possède certainement les meilleurs sentiers de randonnée de Tenerife. Le parc s’étend sur les montagnes de La Laguna et Santa Cruz et est facilement accessible en voiture. Apportez des chaussures de randonnée, car mon guide n’a pas été impressionné par ma Converse…
Commencez au centre d’accueil des visiteurs de Cruz del Carmen et parcourez la forêt enchantée parfumée aux feuilles de laurier de Laurisilva. Les courtes randonnées faciles incluent la Route des Traditions ou le Chemin des Sens, tandis qu’il existe également des randonnées de plusieurs jours bien plus longues. Les cavaliers passionnés peuvent explorer le parc rural à cheval, et il y a aussi un itinéraire accessible en fauteuil roulant dans le parc.
3. VISITEZ «LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE»
Taganana est un autre petit hameau du parc rural d’Anaga qui se sent loin du monde des stations balnéaires immaculées du sud de Tenerife. Ce joyau caché a été complètement coupé du reste de l’île – et par la suite, du monde – jusqu’aux années 1950, lorsqu’une route a été établie. Même aujourd’hui, se rendre à Taganana n’est pas facile: il s’agit d’une route sinueuse qui peut vous tordre l’estomac pour certains. Taganana signifie « entouré de montagnes » dans l’ancien dialecte des Guanches, les premiers habitants de Tenerife.
Si vous décidez de vous rendre à Taganana, certains points d’intérêt sont Nuestra Señora de las Nieves, la quatrième plus ancienne église de Ténérife construite en 1515, et le point de vue El Bailadero . Certaines des meilleures plages de Tenerife sont cachées dans les crevasses inférieures de Taganana, comme celle de Benijo.
5. ALLONGEZ-VOUS SUR LA PLAGE DE SABLE DORÉ DE TENERIFE
Pour les voyageurs à la recherche d’une alternative aux plages de sable noir de l’île, Playa de Las Teresitas est l’une des meilleures plages de sable doré de Tenerife. Située au nord du village de la municipalité de San Andrés de Santa Cruz de Tenerife, la plage a une eau calme propice à la baignade toute l’année. Le sable jaune vif a été importé des anciennes colonies espagnoles du Sahara.
C’est une grande plage pour passer la journée à Tenerife car il y a beaucoup de commodités, telles que des douches, des cafés et des accès handicapés.
Vous pouvez consulter mon article sur: les plus belles plages de Tenerife.
6. EXPLOREZ SANTA CRUZ TENERIFE
La capitale cosmopolite de Tenerife, Santa Cruz, abrite pas mal de recoins à visiter.
La plupart des principales attractions de Santa Cruz se trouvent dans son triangle historique, qui occupe la zone entre la Calle la Noria, la Plaza de Espana, la Plaza de Candelaria et la Plaza de Weyler. Visitez l’Auditorio de Tenerife Adán Martín à la pointe de la technologie , qui vous rappellera peut-être l’emblématique Opéra de Sydney. Une autre chose que vous ne devriez pas manquer est l’Espacio de las Artes . L’architecture de ce bâtiment est vraiment quelque chose! Elle centralise un musée, un centre d’art contemporain, le centre de photographie « Isla de Tenerife » et la bibliothèque municipale.
7. FAITES UNE EXCURSION D’UNE JOURNÉE À LA LAGUNA
San Cristóbal La Laguna connue sous le nom de La Laguna est l’un des meilleurs endroits où aller dans le nord de Tenerife, en particulier si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’île. La ville a été déclarée site du patrimoine mondial par l’ Unesco en 1999 pour être le seul exemple d’une ville coloniale non fortifiée. En effet, elle a été utilisée comme modèle pour de nombreuses villes coloniales établies par les Espagnols aux États-Unis et en Amérique latine, vous pouvez donc vous sentir comme si vous étiez ici auparavant si vous avez voyagé dans ces régions. Vous trouverez de nombreuses attractions culturelles de Tenerife ici et vous n’avez qu’à marcher 100 mètres pour admirer des bâtiments qui reflètent plus de 300 ans d’histoire. Faut-il s’étonner que La Laguna soit connue comme la capitale culturelle de Tenerife?
Les principaux sites touristiques de La Laguna sont la cathédrale de La Laguna , la Plaza del Adelantado (le balcon en bois que vous verrez dépassant du toit du couvent a une triste histoire attachée à une nonne qui a été forcée de regarder l’exécution de son amant illicite ), Le Palacio de Nava et le marché de la Plaza del Cristo .
8. DITES ¡SALUD! DANS UN MUSÉE DU VIN
Enchantez chacun des sens avec une dégustation de vin à la Casa del Vino à El Sauzal dans le nord de Tenerife. C’est un endroit idéal pour tout savoir sur l’industrie viticole florissante de l’île. Vous pourrez également vous émerveiller devant les détails complexes du plafond traditionnel des Canaries dans l’une des chambres.
Environ 8.000 hectares de Tenerife sont dédiés à la production de vin et la destination possède cinq marques de vin – beaucoup, compte tenu de sa taille! J’ai adoré tout savoir sur les méthodes de culture traditionnelles et l’état de la scène viticole de Tenerife aujourd’hui au musée du vin. Oh, et faites attention aux deux chats amicaux du musée!
9. NAGEZ DANS UNE PISCINE DE LAVE
Garachico est une bonne option pour une excursion d’une journée à Tenerife. Autrefois port le plus important de l’île, la ville a été marquée par l’éruption de la Montaña Negra en 1706 et a perdu beaucoup de son statut. Le volcan a cependant laissé Garachico avec un cadeau: la lave qui a ravagé l’endroit a également creusé des piscines rocheuses uniques dans son port, qui attirent maintenant les nageurs et nombreux touristes.
La paisible Plaza de la Libertad mérite également une visite pendant que vous êtes à Garachico.
10. BUVEZ UN BARRAQUITO
Vous ne pouvez pas aller à Tenerife en vacances sans commander cette boisson chaude sucrée! Un Barraquito est un café de liqueur typique des îles Canaries à base de lait concentré, d’expresso, de lait moussé, de citron, de cannelle et d’une bonne touche de Licor 43 ou de Tia Maria.
Évidemment, il faut le commander dans un bar typique canarien et pas dans un restaurant à touristes, ça va de soit !
11. FLANER DANS UN LAGON
L’une des meilleures choses à faire à Puerto de la Cruz est de passer une journée au lagon artificiel d’eau de mer, Lago Martiánez . Le complexe créatif dispose de six piscines entourées de chaises longues et d’équipements. Pour une somme modique, vous pouvez y passer une journée de détente, puis profiter d’un coucher de soleil dans l’un des bars à proximité.
12. VOIR UN ANCIEN ARBRE DRAGO
Puerto de la Cruz a beaucoup à satisfaire les voyageurs affamés de culture: la ville est comme un musée d’art en plein air grâce au Puerto Street Art Project , qui a commencé en 2014 dans le quartier historique. Combien de peintures murales pouvez-vous repérer sur la Calle Mequinez colorée?
Techniquement une plante plutôt qu’un arbre, le drago est synonyme de Tenerife. Le plus ancien drago connu se trouve à Icod de los Vinos , et est connu sous le nom de Drago Milenario . Vous pouvez le voir lorsque vous visitez le quartier historique du 15ème siècle.
Si vous cherchez plus de choses à faire à Icod, essayez le musée du vin Museo de Malvasia ou le Mariposario Del Drago , qui est un parc naturel des papillons – une bonne option si vous avez besoin de choses alternatives à faire avec les enfants à Tenerife.
13. MONTEZ DANS LE TÉLÉPHÉRIQUE JUSQU’AU MONT TEIDE
Le parc national du Teide est le parc national le plus visité d’Europe, avec environ trois millions de visiteurs chaque année affluant vers le paysage volcanique protégé par l’UNESCO dans le centre de l’île. La gloire suprême du parc est «Papa Teide», car le volcan est connu des habitants.
Montez le téléphérique jusqu’à son sommet, qui est à près de 12 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Vous serez récompensé par des paysages à couper le souffle qui ressemblent plus au Texas qu’à Tenerife.
14. GOÛTEZ LA CUISINE CANARIENNE
Parmi les principaux plats locaux des Canaries, on trouve les papas arrugadas avec mojo verde et rojo mojo, mentionnés en photo plus haut. Vous pouvez aussi commander du conejo en salmorejo (lapin en sauce), du mérou, du puchero (un ragoût copieux) et des huevos estampido.
15. OBSERVER LES ETOILES ET LA CONSTELLATION
Reconnues dans le monde entier pour ses conditions quasi parfaites pour regarder les étoiles, les îles Canaries ont un ciel clair qui est même protégé par la loi. Par conséquent, si vous êtes un astronome passionné, ou si vous aimez simplement observer le ciel nocturne et repérer les constellations, Tenerife a de nombreux endroits où vous pourrez observer les étoiles.
Avec le Sahara d’un côté et le large Atlantique de l’autre, Ténérife est l’endroit idéal pour voir les étoiles. «Greenwich était un observatoire fantastique aux XVIIIe et XIXe siècles», explique José. « Aujourd’hui, ce sont des déchets, à cause de la pollution lumineuse. »
Officiellement déclaré destination touristique et réserve Starlight, le Parc National du Teide de Ténérife bénéficie d’un ciel exceptionnellement clair et offre de nombreuses possibilités de contempler les étoiles, que ce soit dans le cadre de visites officielles ou en solitaire.
N’hésitez pas à faire une excursion à la » réserve Starlight » du parc national du Teide avec un guide professionnel qui vous parlera du ciel nocturne et vous donnera l’usage d’un télescope professionnel. Avec un ciel clair comme du cristal et une aide pour naviguer dans les étoiles, il est possible de voir 83 des 88 constellations officielles depuis ce fabuleux endroit.